Territoire de pêche

Hautes-Pyrénées - Vallées des Gaves

Description des Vallées des Gaves

Située au sud de Lourdes dans la partie ouest du département des Hautes-Pyrénées, la vallée dite d'Argelès-Gazost est longue seulement d'une dizaine de kilomètres, le long du Gave de Pau. Celui-ci est formé par la réunion de plusieurs gaves dont le principal provient de la vallée de Luz-Gavarnie. Les autres gaves sont ceux de Cauterets , d'Azun et du Bergons. L'ensemble de ces vallées est appelé Vallées des Gaves.

Définition du mot "Gave

Un gave est le nom que l'on donne aux torrents de montagneaux rivières, cours d'eau et autres affluents, qui sont situés en Bigorre, dans le Béarn et en Chalosse.

Le gave de Pau est le plus grand d'entre eux.

Le Gave de Pau

Cette rivière, qui me passionne depuis tant d'années et où est sans doute née ma vocation de guide de pêche en Hautes-Pyrénées, prend sa source au Cirque de Gavarnie (1570 mètres d'altitude)au beau milieu du Parc National des Pyrénées, avant de recueillir les eaux du Bastan à de Luz-Saint-Sauveur, ainsi que celles du Gave de Cauterets à Soulom et du Gave d'Azun à Argelès-Gazost. Sa longueur est de 191 kilomètres. Dès son passage à Argeles-Gazost, il mesure déjà une trentaine de mètres de large. Classé en première catégorie jusqu'à Lescar, dans les Pyrénées-Atlantiques, il est également classé dans les cours d'eau à saumons. Bénéficiant de nombreux affluents, le Gave de Pau est assuré d'avoir des débits soutenus même aux périodes les plus chaudes de l'année. Mis à part lors de son passage au niveau des villes de Lourdes et de Pau, le gave garde un aspect sauvage et naturel. La richesse et la diversité de son biotope nous offrent une belle densité de truites fario entre 30 et 40 cm, dites "panthère" du fait de leur robe tachetée de points noir.s. Toutefois, pour réussir de belles parties de pêche sur le Gave de Pau, il faut être au bon endroit au bon moment : la pêche reste la pêche ! Comme toute rivière, le Gave sait être généreux et offrir des parties de pêche inoubliables... 

"Panthère" du Gave de Pau

Le Gave de Gavarnie / Luz

Le Gave de Gavarnie forme la partie supérieure du Gave de Pau, de sa source jusqu'à sa confluence avec le Gave de Cauterets à Soulom. C'est donc à cet endroit qu'il perdra l'appellation de "Gave de Gavarnie" pour devenir le Gave de Pau. C'est une rivière torrentielle, dont la largeur varie de quelques mètres en amont jusqu'à une dizaine de mètres, très bien peuplée en truites fario. Il offre de magnifiques paysages et des ambiances exceptionnelles. Il se prête à merveille à la pratique de la pêche à la mouche ainsi qu'aux appâts naturels. La taille moyenne des truites est inférieure à celles du Gave de Pau ; il est courant de capturer des poissons mesurant une vingtaine de centimètres.

Le Gave de Cauterets

Le Gave de Cauterets est un torrent, affluent rive gauche du Gave de Pau à Soulom. D'une longueur de 26 kilomètres environ, il comporte des parties très encaissées et sauvages, dans des gorges. Dans sa partie amont, il porte les noms successifs de ruisseau du Port du Marcadau, Gave des Batans, Gave du Marcadau et Gave de Jéret. Il ne porte le nom de Gave de Cauterets qu'à partir de la réunion des Gaves de Jéret et du Lutour au niveau de la Raillère, en amont du village de Cauterets, sur la route du Pont d'Espagne et du Parc National des Pyrénées

Ce Gave offre une diversité de parcours très intéressante, tant pour la pêche à la mouche sèche qu'en nymphe, notamment le secteur du Lutour, à la Fruitière, ainsi que le Gave du Marcadau au beau milieu du plateau du Cayan (où se trouve un des plus beaux parcours mouche "no kill" du département). La pêche au toc / appâts naturels est également reine sur ces secteurs où les forts dénivelés créent de belles vasques et veines d'eau qui regorgent de belles truites fario. 

Le Gave d'Azun

Le gave d'Azun, ou gave d'Arrens dans sa partie amont, prend sa source à environ 2050 mètres d'altitude. Il est retenu une première fois par un barrage qui forme le lac de Suyen. Un autre barrage, celui du Tech, barre son cours quelques kilomètres en aval. Ensuite, il s'écoule jusqu'au village d'Arrens-Marsous et se réunit avec le Laun, formant ainsi le Gave d'Azun jusqu'à sa confluence avec le Gave de Pau à Argeles-Gazost. Sa longueur totale est de 29 kilomètres. Il compte une quarantaine de petits affluents entre sa partie haute et sa confluence avec le grand gave. C'est également un très joli terrain de jeu pour traquer les truites fario, malgré des parties très encombrées et inaccessible dans des gorges. C'est une rivière avec un charme tout particulier.

Les lacs de montagne

Que l'on franchisse les limites du Parc des National des Pyrénées ou non, les Vallées des Gaves réservent de bien belles surprises à leurs visiteurs et pêcheurs. On trouve un grand nombres de lacs de montagne accessibles en voiture ou à pied, d'une dizaine de minutes de marche pour les randonnées les plus courtes jusqu'à quelques heures pour d'autres. Ci-contre, le lac de Bassias, accessible au départ du sommet du Hautacam. La pêche en lacs d'altitude est passionnante, les salmonidés (truites fario, ombles de fontaine, ombles chevaliers, cristivomers...) y sont bien présents. En allant à leur rencontre, on profite de paysages grandioses et de l'atmosphère préservée de ces lieux incomparables ! N'hésitez pas à contacter directement Clément : votre moniteur - guide de pêche saura organiser votre stage et vous accompagner à la découverte de la pêche en altitude. 

N°RC Professionnelle: 57291873
N°Carte Professionnelle: 06520ED0007
N°Siren: 880 642 228
LOGO.png
unnamed.jpg
ATVG-Logo-Original-bleu-gris_Plan de tra

07.89.49.72.20

  • Facebook
  • Instagram
  • Trip Advisor social Icône